Comment bien peigner ses cheveux ?

Le peignage des cheveux n'est pas seulement une activité que l'on nous apprend à faire dans notre enfance pour le plaisir, il présente un certain nombre d'avantages importants tant pour la santé des cheveux que pour celle du cuir chevelu.

Veiller à ce que vos cheveux ne s'emmêlent pas et soient en parfaite condition est souvent considéré comme la principale raison de vous brosser les cheveux. Toutefois, cela peut également contribuer à stimuler la circulation sanguine, tandis que les mouvements de brossage doux et réguliers permettent également de détacher les peaux mortes qui pourraient autrement obstruer les pores du cuir chevelu. Nous partageons ici avec vous les meilleurs conseils de brossage pour garder vos cheveux sans emmêlement et en bonne santé.

woman holding pen and writing on paper

Savoir comment brosser les cheveux bouclés et les cheveux longs comment se peigner les cheveux

En général, les femmes qui ont les cheveux naturellement bouclés ou particulièrement longs risquent d'avoir du mal à les peigner et à les démêler. Cela est particulièrement vrai après les avoir lavés. Heureusement, il suffit de quelques mesures de précaution simples pour éviter les cheveux emmêlés et tout commence par savoir quand et comment se brosser les cheveux.

Peigner les cheveux avant le shampooing

La plupart des gens pensent qu'ils doivent se peigner les cheveux après les avoir lavés, mais en fait, la meilleure façon de s'assurer que les cheveux ne s'emmêlent pas est de brosser les nœuds avant même de prendre une douche. Ensuite, plutôt que de frotter, vous devez appliquer le shampoing près des racines et masser doucement le produit sur votre cuir chevelu et dans vos cheveux. Rincez soigneusement et séchez vos cheveux avec une serviette, plutôt que de les frotter, car cela ne ferait que vous obliger à les peigner à nouveau.

Même avec les meilleures techniques de brossage des cheveux, il peut rester quelques nœuds après le lavage. Dans ce cas, la patience est la seule stratégie efficace. Appliquez un spray ou un démêlant sans rinçage et démêlez doucement les cheveux emmêlés sans trop forcer. N'oubliez pas que la force utilisée pour peigner les cheveux ne servira qu'à les abîmer ou à les casser en les arrachant à la racine et en les cassant.

brosse a cheveux lissante coiffante

Commencez par démêler et peigner les pointes de vos cheveux. La meilleure façon de brosser les cheveux est de commencer près des pointes. En effectuant de courts mouvements rapides, éliminez les nœuds en remontant la tige des cheveux. Lorsque vous rencontrez un gros nœud, tenez le cheveu au-dessus de celui-ci et tirez doucement sur celui-ci comme une ancre plutôt que sur la racine du cheveu ; vous voulez éviter d'arracher tout le cheveu du follicule.

Pour peigner efficacement les cheveux pendant ou après une douche, utilisez un peigne à larges dents en bois ou en caoutchouc dur et peignez de petites sections de cheveux à la fois. Évitez les peignes en plastique, car ils peuvent créer une légère charge électrique lorsqu'ils passent dans vos cheveux.

Il est important de savoir comment brosser vos cheveux lorsqu'ils sont secs pour déterminer l'aspect qu'ils auront lorsque vous les coifferez. D'une manière générale, les peignes sont idéaux pour les cheveux mouillés, qui sont beaucoup plus sensibles, extensibles et susceptibles d'être endommagés que les cheveux secs. Une fois secs, vous pouvez utiliser une brosse à cheveux - mais assurez-vous qu'il s'agit de la meilleure brosse pour vos cheveux. Enfin, assurez-vous que votre brosse est propre : quelle que soit la qualité de votre technique de brossage, si vous répandez du vieux produit, des cellules de peau et des poils morts dans vos cheveux, le résultat ne sera pas joli !