Comment brosser les cheveux bouclés ?

Pour les filles qui ont des boucles, le brossage des cheveux présente de nombreux avantages : il ajoute de la brillance, démêle les cheveux et permet d'exfolier le cuir chevelu. Bien sûr, ces avantages n'existent que si vous savez comment brosser correctement des cheveux bouclés.

À part les outils thermiques, il n'y a probablement aucun autre outil qu'une brosse à cheveux qui puisse causer autant de dommages mineurs et majeurs aux cheveux. Si vous ne le faites pas correctement, ou avec la meilleure brosse à cheveux bouclés pour votre type de boucles, vous risquez de perturber durablement, voire définitivement, votre modèle de boucles.Avant de jeter toutes vos brosses à la poubelle, prenez note de ces détails qui, espérons-le, vous aideront à apprendre comment démêler les cheveux bouclés de manière à prévenir les dommages, l'étirement excessif et même à réduire les frisottis. Se brosser les cheveux bouclés est une bonne chose, mais la façon dont vous le faites fera une grande différence dans la façon dont vous garderez vos boucles intactes. Vous trouverez ici tous nos meilleurs conseils pour vous assurer que vous brossez vos cheveux bouclés de la bonne façon.

Quelle est la meilleure brosse pour les cheveux bouclés ?

Avant de vous plonger dans un tutoriel sur le brossage des cheveux, voyons comment choisir les meilleures brosses pour les différents types de boucles. Lorsque vous décomposez l'anatomie d'une brosse à cheveux, il y a deux éléments principaux à considérer : les poils et le manche. Trouver la meilleure brosse pour cheveux bouclés est une question de préférence, mais il y a quelques éléments que vous pouvez garder à l'esprit pour vous assurer de faire un bon choix.

Ayez une bonne prise en main. Peu importe que vos boucles soient lâches ou serrées, vous devez vous sentir à l'aise pour manœuvrer l'outil autour des différentes parties de votre tête. Si le manche est trop court, vous aurez peut-être du mal à bien le saisir, et s'il est trop épais, vous risquez d'être mal à l'aise pendant une période prolongée, par exemple lorsque vous vous démêlez. Si vous avez une bonne prise en main, vous risquez moins de tirer sur vos boucles de manière à les endommager.

brosse a cheveux lissante coiffante

Choisissez les bons poils. La matière importe, et les coiffures texturées et bouclées ont besoin de poils de sanglier ou de nylon. Si certaines textures de cheveux peuvent supporter le plastique ou d'autres matériaux synthétiques, les boucles ne le peuvent généralement pas. Si la cuticule de vos cheveux est déjà compromise en raison de la sécheresse (ce qui est le cas de nombreuses boucles), il est possible qu'un poil grossièrement texturé provoque encore plus de friction et d'accrochage et finisse par affaiblir et casser les cheveux.

Sautez les boules. Pour les boucles, essayez d'éviter les brosses avec ces boules de massage du cuir chevelu à l'extrémité. Elles peuvent s'emmêler dans vos boucles et provoquer des nœuds.

Recherchez des espaces plus larges. Plus les poils de votre brosse à cheveux bouclés sont serrés ou rapprochés, plus vous obtiendrez un effet de lissage - mais ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez toujours, surtout avec des boucles. Si vous vous coiffez en queue de cheval, une brosse en poils de sanglier denses avec peu d'espace entre les poils vous aidera à déposer les cheveux rebelles ou les morceaux plus courts autour de votre tête. En revanche, pour démêler et définir les boucles, plus les poils sont écartés sur la tête de la brosse, mieux c'est. Même si les poils sont plus séparés, recherchez ceux qui sont un peu plus rigides ou robustes. Il vous faut quelque chose avec un peu de tension. Il sera plus difficile pour les poils plus souples de se frayer un chemin à travers des boucles plus serrées ou plus denses comme les cheveux 4C. Cela peut également perturber inutilement les boucles.

Que puis-je utiliser à la place d'une brosse sur les cheveux bouclés ?

Le meilleur outil à utiliser sur les boucles lorsque vous n'avez pas de brosse à portée de main est votre doigt. Bien sûr, il y a certaines coiffures bouclées que seule une brosse peut gérer, mais pour des choses comme le démêlage, le rassemblement des boucles en queue de cheval, et même simplement le lissage des boucles en désordre, les doigts sont un outil de soin sûr et efficace pour les cheveux bouclés. L'avantage d'utiliser vos doigts sur les boucles est que vous pouvez mieux faire pénétrer les produits hydratants et autres dans vos cheveux lorsque vous les lissez et les "brossez". La clé d'un brossage sans frisottis avec vos doigts est d'utiliser un sérum capillaire ou une huile légère sur le bout de vos doigts pour hydrater et lisser les frisottis.

Comment brosser les cheveux bouclés ?

Le brossage des boucles est un élément essentiel de la prise en charge des cheveux bouclés, et il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous brosser correctement sans causer trop d'accrocs ou rendre les cheveux crépus. Voici comment démêler et brosser les cheveux bouclés :

Étape 1. Ajoutez de l'humidité. Ne brossez les cheveux bouclés que lorsqu'ils sont mouillés, humides ou lorsqu'il y a une couche de glissement entre les mèches et les poils. Le brossage des cheveux secs est une recette instantanée pour les frisottis et vous permettra de défaire vos boucles dès qu'elles seront démêlées. Si, après avoir lavé vos cheveux bouclés (avec un shampoing sans sulfate), votre coiffure a besoin de plus d'humidité, optez pour vos produits préférés pour cheveux bouclés. Ajoutez un après-shampooing sans rinçage ou une crème hydratante pour garder les cheveux hydratés lorsque vous commencez à brosser vos cheveux bouclés.

Étape 2. Démêlez soigneusement vos cheveux. Vous vous demandez comment démêler vos cheveux bouclés sans perdre vos boucles ? Le plus grand avantage de l'utilisation d'une brosse sur les boucles est qu'elle peut aider à les lisser et à les séparer d'une manière qui donne en fait plus de définition à chaque boucle. Pour ce faire, assurez-vous que les cheveux sont exempts de nœuds en appliquant une bonne couche de démêlant. Plus le démêlant est glissant, mieux c'est, car la brosse glissera ainsi beaucoup plus facilement dans les cheveux.

Étape 3. Travaillez à partir du bas. Que vous soyez en train de démêler ou de coiffer, si un pinceau touche vos boucles, vous voulez commencer par les pointes et remonter jusqu'aux racines. Cela permet de réduire les risques de tiraillement et de chute de cheveux qui peuvent survenir lorsque vous tirez sur les mèches au niveau des follicules.

Étape 4. Brossez uniformément. Vous devez également éviter de brosser la même zone trop fréquemment. Avec le temps, certaines parties de vos cheveux peuvent perdre leur mémoire de boucles, laissant une section de vos boucles avec des spirales plus serrées et une autre avec des spirales moins serrées.

Étape 5. Brossez aussi les cheveux de bébé. Comme nous l'avons déjà dit, les boucles ne doivent jamais être brossées lorsqu'elles sont sèches. Avant de travailler sur vos bords, assurez-vous d'avoir un gel hydratant pour les bords, pris en sandwich entre vos cheveux et la brosse. Pour cette étape, vous pouvez changer de type de brosse pour cheveux bouclés et opter pour une brosse plus petite afin de lisser vos bords et vos cheveux de bébé.

À quelle fréquence devez-vous vous brosser les cheveux ?

Lorsqu'il s'agit de savoir comment démêler des cheveux bouclés, la fréquence est essentielle. Se brosser les cheveux bouclés trop souvent est une mauvaise idée. Afin de préserver l'intégrité de vos boucles, essayez de limiter au maximum le contact entre votre brosse et vos boucles, si possible. Une bonne recommandation est de brosser les cheveux avec la même fréquence que celle avec laquelle vous lavez vos mèches, mais ce qui fonctionne le mieux peut varier selon le type de cheveux.

Quand faut-il brosser les cheveux bouclés ?

Nous avons déjà abordé ce sujet, mais parlons davantage du moment où vous devez (et ne devez pas) brosser vos boucles. Une question courante sur les boucles est de savoir si vous devez vous brosser les cheveux mouillés et bouclés, et comme vous le savez maintenant, la réponse est oui.

Alors que les autres types de cheveux sont encouragés à ne pas se brosser les cheveux lorsqu'ils sont mouillés, car il est vrai que c'est à ce moment que les cheveux sont les plus fragiles, avec des boucles, brosser des cheveux secs ne fera tout simplement pas l'affaire. La clé est d'utiliser une brosse à cheveux qui ne présente aucun danger pour les mèches mouillées et de s'assurer que vous êtes particulièrement doux. Il est également judicieux de terminer votre douche avec un masque capillaire ou un après-shampoing profond pour les cheveux bouclés, afin que vos mèches soient correctement préparées pour le brossage.

4 conseils pour le brossage des cheveux bouclés

En plus de suivre notre tutoriel sur la façon de brosser correctement, nous avons quelques autres conseils que vous pourriez trouver utiles. Gardez-les à l'esprit la prochaine fois que vous prendrez votre brosse.1. Travaillez par sections. Quel que soit votre objectif final en matière de coiffure ou l'étape où vous vous trouvez dans votre journée de lavage, il est toujours préférable de travailler par sections, comme lorsque vous vous brossez les dents. Vous aurez un meilleur contrôle et moins de coups de brosse sur les différentes parties de vos cheveux. Il se peut aussi que vous ayez besoin de différentes brosses pour différentes parties de vos cheveux. Une brosse à poils plus larges peut mieux fonctionner sur des boucles plus serrées, tandis qu'une brosse plus dense permet de séparer les boucles plus lâches beaucoup plus facilement.

2. Utilisez de l'huile capillaire. L'un des conseils les plus importants, si ce n'est le plus important, est de garder les cheveux hydratés lors du brossage. En les humidifiant avec une huile ou un sérum capillaire avant et pendant le coiffage, vous aiderez à maintenir la souplesse des différentes mèches et éviterez qu'elles ne se dessèchent.

3. Vaporisez avec de la laque pour cheveux. N'oubliez pas que la laque peut être très utile. Utilisez-le directement sur votre brosse plutôt que sur vos cheveux pour éviter l'électricité statique et contrôler les cheveux rebelles. Un spray volumateur qui offre une bonne tenue, comme le spray volumateur à l'eau de rose Cactus, peut également être utile.

4. Ne bougez pas trop lentement. Bien que se dépêcher de se brosser les cheveux soit une mauvaise idée, vous ne voulez pas être trop lent pour prendre votre brosse à cheveux. Vous devez brosser vos spirales directement après avoir appliqué vos produits.

C'est tout! On espère que cet article vous aura aider à savoir comment brosser vos cheveux bouclés, et n'hésitez pas à regarder nos autres articles pour que le brossage des cheveux n'ait plus de secret pour vous!