Pourquoi faut-il se brosser les cheveux ?

Dès le plus jeune âge, le brossage des cheveux est simplement enseigné comme une chose que nous sommes censés faire.

Tout comme se brosser les dents, prendre des douches régulières et autres pratiques d'hygiène et de soins courants, le brossage des cheveux peut devenir une seconde nature pour vous - nous ne pensons pas que vous vous lèveriez et cesseriez de le faire dans le cadre de votre routine de soins capillaires - il est bon de savoir que cette simple tâche fait en fait du bien à vos cheveux. Nous vous présentons ci-dessous quatre avantages du brossage des cheveux pour vous expliquer pourquoi c'est une nécessité, et nous vous indiquons à quelle fréquence vous devez vous brosser les cheveux en fonction de votre type de cheveux.

LES QUATRE AVANTAGES DU BROSSAGE DES CHEVEUX

Comme nous l'avons dit, il y a des avantages notables à brosser ses mèches, et nous en partageons quatre !

#1. ELLE DISTRIBUE DES HUILES

Avant tout, le brossage des cheveux aide à répartir les huiles naturelles de vos cheveux. Pensez-y : Les huiles naturelles sont produites au niveau du cuir chevelu, c'est pourquoi vos racines ont tendance à devenir huileuses plus rapidement que vos pointes. Surtout si vous avez les cheveux longs, il faudra un certain temps pour que ces huiles naturelles se rendent d'elles-mêmes jusqu'à vos pointes. En brossant vos cheveux, vous pouvez répandre ces huiles naturelles de la racine à la pointe, ce qui donne une chevelure plus hydratée, plus saine et plus brillante.

#2. ÇA ÉLIMINE LES NOEUDS

Celui-ci peut sembler assez explicite, mais il vaut quand même la peine d'être mentionné ! Le brossage des cheveux sur le reg aide à se débarrasser des nœuds et des enchevêtrements, sans compter qu'il réduit la probabilité qu'ils se produisent au départ.

Vous avez affaire à un ou deux nœuds tenaces ? Vaporisez le produit L'Oréal Kids Burst of Sweet Pear Tangle Tamer for All Hair Types sur vos mèches avant de les brosser. Ce spray démêlant a une formule revitalisante qui démêle tous les types de cheveux. Dites adieu aux cheveux emmêlés !

#3. IL RÉDUIT L'ACCUMULATION

Tout comme le brossage des cheveux distribue les huiles naturelles, il aide également à éliminer les accumulations sur les mèches. À chaque coup de brosse, vous réduisez le nombre d'impuretés, comme les restes de produits coiffants, qui se trouvent sur votre crinière. Cela facilite également votre rituel de shampoing, puisque vous avez déjà pris soin d'une certaine accumulation excessive.

Note de la rédaction : En parlant d'accumulation, avec le temps, votre brosse peut se salir avec toutes les impuretés et les huiles naturelles avec lesquelles elle entre en contact. Non, merci ! Assurez-vous que vous savez comment nettoyer votre brosse à cheveux - et que vous le faites régulièrement.

#4. AIDE POUR LE COIFFAGE

Bien sûr, se brosser les cheveux est une compétence importante pour rassembler n'importe quelle coiffure. Que vous brossiez vos mèches pour obtenir une coiffure lissée ou que vous les lissiez pour obtenir une coiffure à moitié rasée, l'utilisation d'une brosse est le facteur commun qui permet d'obtenir une chevelure de qualité. Le brossage des cheveux permet non seulement d'obtenir la meilleure apparence possible pour votre crinière, mais il facilite également le coiffage, en aidant à guider vos mèches dans la bonne direction.

brosse a cheveux lissante coiffante

À QUELLE FRÉQUENCE DEVEZ-VOUS VOUS BROSSER LES CHEVEUX ?

Maintenant que nous avons parlé des avantages du brossage des cheveux, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devez les brosser. Nous détestons vous le dire, mais cette fable d'enfant sur le fait de se brosser les cheveux 100 fois n'est que cela - une fable. Selon l'Académie américaine de dermatologie (AAD), cela peut en fait causer des dommages. Aïe !

Pour prévenir les dommages, l'AAD indique que vous devez vous brosser et vous peigner les cheveux uniquement pour les coiffer. Il n'est pas nécessaire de brosser vos mèches avant de vous coucher (sauf si vous les coiffez en chignon). Votre type de cheveux joue également un rôle dans les directives de brossage des cheveux. Selon le DAA, les personnes ayant les cheveux raides doivent laisser leurs cheveux partiellement secs avant de les peigner avec un peigne à dents larges, tandis que celles ayant les cheveux texturés et des boucles serrées doivent toujours peigner leurs mèches avec un peigne à dents larges lorsqu'elles sont humides.